Julien Denize, IETR - Université Rennes 1 & LETG Costel - Université Rennes 2, janvier 2018
Contexte
L'occupation hivernale des sols représente un enjeux majeur d'un point de vue environnemental et scientifique dans les zones agricoles. D'un point de vue environnemental, la présence ou l’absence de bandes enherbées autour des champs peut, par exemple, avoir un impact sur le transfert des polluants agricoles vers les rivières. Ces écoulements crééent en Bretagne le phénomène de "marré verte" et menacent l'équilibre biologique. D'un point de vue scientifique, l'identification et la caractérisation des pratiques d'occupation des sols à l'échelle de la parcelle reste un challenge, tant sur un aspect théorique que méthodologique.
Objectif
L'objectif de cette étude est de mettre en oeuvre une méthode générique et reproductible pour cartographier l'occupation hivernale des sols impactant le transfert des polluants agricoles.
Données d'intérêt
Pour cette étude, des données optiques et RADAR à très haute résolution, comme Pléiades et TerraSAR-X, mais aussi à des résolutions moins fines, comme Sentinel-1 et Sentinel-2 seront utilisées.
Réalisation
Ces travaux sont réalisés dans le cadre de la thèse de Julien Denize, débutée en 2016. Un premier article a été publié et est disponible : Evaluation of Using Sentinel-1 and -2 Time-Series to Identify Winter Land Use in Agricultural Landscapes.
Responsables
- Laurence Hubert-Moy, Université Rennes 2, Laboratoire LETG
- Eric Pottier, Université Rennes 1