François Merciol, IRISA, décembre 2018
Contexte
L'émergence technologique de la représentation hiérarchique permet aujourd'hui d'imaginer des méthodes de recherche dans des bases de données d'images satellite. Dans cette optique, l'équipe Obelix (Observation de l'Environnement par Imagerie Complexe) de l'IRISA a développé un module logiciel Triskele (Tree Representations of Images for Scalable Knowledge Extraction and Learning for Earth observation) qui permet la construction d'arbre de représentation (minTree, maxTree, TreeOfShape, …) pour produire des éléments d'analyse d'images, tels les Profiles d'Attributs. La force de l'outil réside dans l'utilisation d'algorithme linéaire en C++.
Objectifs
La manipulation d'un grand nombre d'images satellite de grandes tailles nécessite des outils qui passe à l'échelle. L'utilisation de Triskele doit permettre de réaliser des recherches de propriétés dans une base pour pointer vers les images qui correspondent à la demande avec le moindre coût.
Données d'intérêt
Les différentes données disponibles via Kalideos seront utilisées, quel que soit leur format, pour valider les traitements algorithmiques. De ce fait, il n'y a pas de contrainte de date, mais des expériences seront réalisées sur des séries temporelles.
Réalisation
Cette étude est réalisée dans le cadre d'un contrat de recherche entre le CNES et l'IRISA (R&T) pour une durée de 10 mois à partir d'octobre 2018.
Responsable
François Merciol, Chercheur, IRISA