Emilien Alvarez-Vanhard, LETG, février 2019

Contexte

La conservation de la biodiversité est un enjeu majeur pour nos sociétés. Des milieux comme les prairies humides sont des « réservoirs » de biodiversité floristique et faunistique et rendent de nombreux services écosystémiques en raison de leurs fonctionnalités hydrologique, écologique et biogéochimique. Les communautés végétales sont considérées comme des indicateurs de l’état des écosystèmes. Leur cartographie est donc essentielle pour effectuer un suivi mais cela reste encore un défi étant donné les dynamiques spatio-temporelles auxquelles sont soumis des milieux comme les prairies humides (régime hydrique, activités agricoles,…) comparativement aux résolutions spatiales, spectrales et temporelles des données satellitaires disponibles.

Objectif

L’objectif de cette étude est de combler le manque d’information nécessaire à la cartographie de milieux complexes, tels que les prairies humides, par l’utilisation de manière complémentaire de deux sources de données : les drones et les satellites.

Données d’intérêts

L’étude porte sur les complémentarités des données multispectrales drones et satellites (Sentinel-2, Pléiades, Spot 6-7). Les premières permettent des acquisitions spontanées, sous couvert nuageux et à très haute résolution spatiale (centimétrique), alors que les secondes ont l’avantage d’avoir une haute résolution temporelle (et spectrale pour Sentinel-2) mais sont contraints par la couverture nuageuse et leur faible résolution spatiale.

Acquisitions quasi-simultanées d'imageries aéro-portées et spatio-portées du marais de Sougéal, autour du 18.05.2018

Réalisation et perspectives

Ces travaux sont réalisés dans le cadre de la thèse d’Emilien Alvarez-Vanhard, débutée en 2018, co-financée par la Région Bretagne et l’Université Rennes 2.

Plus généralement, ces travaux sont d’ordre méthodologique et visent des applications multiples telles qu’en foresterie ou télédétection urbaine par exemple.

Responsables

  • Thomas Houet Directeur de recherche CNRS -  Laboratoire LETG-Rennes UMR 6554 CNRS
  • Thomas Corpetti, Directeur de recherche CNRS -  Laboratoire LETG-Rennes UMR 6554 CNRS

News de la communauté

Pas de news de disponnible pour cette communauté.